Qu’est ce que le QR Code ?

Le générateur de QR Code : comment fonctionne-t-il ?

Comprendre le QR code

Comprendre le QR code

Le QR Code permet de valoriser vos impressions notamment pour les cartes de visite, flyers, affiches, brochures….

Le QR code est un code à barres nouvelle génération qui signifie « Quick Reponse » : le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé facilement. Une fois scanné le décodage est très rapide et  il vous permet de lire immédiatement les informations correspondantes comme nom, adresse, téléphone, date d’événements …Le QR  code peut contenir beaucoup d’informations notamment du texte, un numéro de téléphone, un SMS, une adresse mail etc…: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques. Quant au code barres peut stocker de 10 à 13 caractères ou 2953 octets.

L’utilisation du QR code est gratuite et libre, son utilisation est un plus dans votre marketing et il est très simple à utiliser. Grâce à votre mobile,  vous pouvez lire le QR code en téléchargeant une application. Puis, vous scannez le QR code et les informations s’affichent, il ne vous reste plus qu’à les enregistrer. Son usage vient en complément du support papier.

Cet échange de données, très branché, est un plus et nous vous conseillons de l’apposer sur vos cartes de visite, invitations, c’est aussi un moyen efficace pour que vos contacts ou prospects aillent directement sur votre site Web en 1 clic.

 

Qu’appelle-t-on la zone de tranquillité ?

Comprendre la zone tranquille !

La zone tranquille est une marge intérieure à respecter dans le document que vous avez créé, dans cette zone, il ne faut pas qu’il y ait du texte ou autres blocs importants dans votre maquette.

Comprendre la zone tranquille

Comprendre la zone tranquille

Donc, lors de votre création, il faut imaginer un cadre intérieur de 3 mm à l’intérieur du bord de coupe. Par exemple, pour une carte de visite de format de 85 x 54 mm, il faut imaginer un cadre virtuel de 82 x 51 mm qui contiendra les indications importantes et à ne pas couper de votre maquette. En effet, lorsque le massicot coupe il y a ce que l’on appelle une chasse et le risque de couper du texte ou une zone importante est un risque à ne pas prendre.
Ce sera 3 mm pour des cartes de visite, flyers, affiches, brochures piqués 2 points métal …Par contre, pour les brochures dos carré collé, il faut une zone tranquille de 1 cm. Nous vous conseillons de bien respecter ces valeurs, au moins vous n’aurez pas de surprise lors de l’impression !

Omnis Coloris vous donne quelques explications pour bien réussir votre dépliant 3 volets !

Conseils techniques pour réaliser un dépliant publicitaire

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Pour créer un dépliant 3 volets, il faut d’abord choisir le format que vous désirez, une fois que vous l’avez choisi, vous le configurer dans la mise en page du logiciel utilisé (Xpress, photoshop, in design, ou word…).

Supposons que votre choix se porte sur un dépliant A4 ouvert soit 297 x 210 mm, le format fermé sera de 100 x 210 mm. Avec votre logiciel de création, vous créez votre document en 210 x 297 mm, vous allez donc travailler sur 2 pages le recto et le verso.

Vous devez penser en créant votre document à la zone tranquille c’est à dire qu’il n’y a aucun texte à moins de 3 mm des bords et de plus il faut faire attention aux 2 plis pour éviter de « couper » un texte ou une image.

Pour ces plis, ils seront situés à 100 mm pour le 1 er et à 200 mm pour le 2ème ce qui donnera 2 plis de taille de 100 mm et un dernier de 97 mm ce qui permettra au dernier volet de bien rentrer sans plisser.
Concernant les types de plis, vous avez le choix entre des plis parallèles, plis portefeuilles, plis accordéons ou plis fenêtres.

N’oubliez pas les bords perdus qui dépasseront de 2 mm sur les 4 coins.

Il faut travailler dès le début en 300 dpi sinon votre fichier ne pourra pas être imprimé car il sera pixelisé c’est à dire trouble. et en CMJN (quadri) et non en RVB

Une fois, votre maquette finie, il faudra l’enregistrer en PDF haute résolution : JPEG, TIF, EPS, CDR…

Si vous souhaitez commander notre dépliant A4 ouvert, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.omniscoloris.fr/impression-depliants-a4

Retrouvez toute notre gamme de dépliants publicitaires sur notre site en ligne : https://www.omniscoloris.fr/imprimerie-publicitaire/impression-depliant-plaquette

 

Votre imprimerie Omnis Coloris vous donne une explication bien détaillée sur le BAT !

Conseils sur le Bon A Tirer

Conseils sur le Bon A Tirer

Le bon à tirer est donné par le client après une vérification approfondie des fichiers finaux, il signe l’autorisation d’imprimer. En imprimerie, le BAT engage le client mais aussi l’imprimeur qui devra livrer le même résultat.

Il est nécessaire de bien insister auprès du client pour qu’il relise presque mot à mot tout le document, il est à noter que le concepteur met quelquefois plus d’attention sur le graphisme et peut passer à côté d’une erreur de texte ou d’un oubli d’où une implication totale du vérificateur. Le client doit faire également attention au texte (nom, téléphone, adresse …) aux images, au logo et à la colorimétrie.
En cas de changement, on refait un BAT. En général, il est donné en fichier PDF et imprimé sur une imprimante bien étalonnée. Le PDF permet de conserver les propriétés du fichier (polices ou images).
A noter que le BAT est une option payante mais que l’on retrouve à des prix raisonnables (14 € HT).

Attention, si l’impression est faite en numérique, le tirage sera réalisé sur la même imprimante que celle du BAT. Si l’impression sera faite en offset, il faut faire un chromalin digital.

Quand tout est conforme, le client signe alors cette épreuve et y appose la mention « BAT » ou « bon à tirer » en datant et en signant. Ainsi, nous pouvons lancer l’impression !

 

Pourquoi un soutien de bleu sur un fond noir ?

La plupart des fichiers qui ont un fond noir sont créés avec un noir à 100%.
Par exemple, prenez le cas de ce flyer imprimé en A3, vous avez un fond noir. Or le papier étant blanc, les encres en imprimerie transparentes, il est difficile d’obtenir un noir très foncé.
Pour obtenir un fond noir très profond, le noir 100% n’est pas suffisant. Vous obtiendrez un noir gris.Pour cela il faut créer un soutien.

Nous vous conseillons d’utiliser ces valeurs qui ont fait leurs preuves :
50% de Cyan – 30% de Magenta – 30% de Jaune – 100% de Noir

L’ajout du noir permet aussi et surtout d’assurer le contraste des images et la netteté du texte.

Attention, il est impossible d’imprimer un noir composé des 4 couleurs à 100%. La carte de visite imprimée, ou la plaquette imprimée avec ces valeurs ne séchera jamais. Dans tous les cas, l’addition des pourcentages d’encre ne doit pas dépasser 250% d’encre.

Faites très attention, à la création du fichier de pas faire confiance à des logiciels comme Photoshop, qui quand vous choisissez un noir par défaut propose des valeurs trop chargées et donc inimprimable.

Pourquoi CMJN et non RVB ?

Ces abréviations correspondent au format colorimétrique d’un document.

Le RVB, ou rouge/vert/bleu correspond à un affichage écran de votre ordinateur et même de votre téléviseur.
A l’inverse, le mode CMJN ou cyan/magenta/jaune/noir est la méthode utilisée par votre imprimeur avec ce  mélange, il pourra réaliser l’impression de tous choix de couleur sauf l’Or, l’Argent ou les teintes directes dites Pantone.
Il est possible bien sûr de convertir le fichier  RVB en mode quadri mais le résultat sera quelque peu différent. En effet, l’espace colorimétrique du RVB est bien plus large que celui du CMJN. Aussi, pour l’impression de vos cartes de visite marseille, par exemple, il est important de toujours travailler en CMJN afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous êtes un professionnel, il faut bien indiquer à votre client que le rendu imprimé ne sera pas exactement le même que le rendu écran, ceci est dû à la luminosité de l’écran et au procédé RVB.

Omnis Coloris, spécialiste de l’impression d’en-têtes de lettre à Marseille et France entière

Pourquoi un fond perdu ?

Lorsque vous créez une carte de visite de 85×54 mm, qui est le format fini, il faut ajouter le fond perdu (ou bord perdu) qui est la zone où la coupe va se faire. En général on ajoute 3 mm tout autour de la carte. Le format de la carte de visite doit être de 91×60 mm.

En effet, lorsque le massicot coupe il y a ce que l’on appelle une chasse et donc un petit travers qui laissera apparaître sur les feuilles du bas de la pile un petit côté blanc d’où l’intérêt du bord perdu.

Dans notre exemple, nous avons parlé de fond de couleur mais c’est aussi valable pour des photos ou des blocs de couleur. Bien entendu si votre document est conçu sur fond blanc et que vos textes ou blocs sont à plus de 3mm de la coupe, le bord perdu est inutile. Exemple que l’on retrouve souvent sur les en-têtes de lettres ou les sous-mains.

Certains logiciels permettent de générer le bord perdu dès la création du document (In design, Xpress), il suffit d’indiquer la valeur de 3mm.

Quelles différences entre l’impression numérique et l’impression offset ?

Les imprimeries ont fait la part belle à l’impression offset jusqu’au début des années 2000. Depuis, l’impression numérique à bas prix s’est largement développée, se faisant sa place aux côtés de l’offset.

L’impression offset demande de nombreuses étapes de travail et manipulations, et un personnel spécialisé.
Pour l’impression offset, on reproduit le document à imprimer, une en-tête de lettre par exemple sur une plaque et l’encre va pouvoir se déposer. La plaque est encrée plusieurs fois, puis imprimée sur le papier.
L’impression offset est rentable  sur des tirages comportant un grand nombre d’exemplaires.
Produits adaptés pour l’impression offset : Dépliants à partir de 3 volets, brochures gros tirage, affiches grand format, plaquettes à rabats.

L’impression numérique est plus simple : on évite donc toutes les étapes préalables à l’impression offset et l’impression est directe sur le papier. Avec l’évolution de l’impression numérique, la différence d’impression avec l’impression offset n’est plus significative.
Les principaux avantages de la presse numérique est avant tout une rapidité considérable des tirages et un investissement de départ moins important d’où un gain d’argent et de temps.Toutefois, l’impression numérique est surtout intéressante pour des tirages jusqu’à 5000 ex et de plus, le format du tirage est plus limité.
Produits adaptés pour l’impression numérique ; Cartes de visite, flyers, affiches jusqu »au format 30 x 40, documents à données variables comme des mailings ou cartes numérotées ou personnalisées (photos, noms, numéros),brochures à petits tirages.

Une carte de visite…

Création de cartes de visite

Il est commun de penser que les outils de communication modernes ont mis les cartes de visite en papier à l’écart. Bien que moins utilisées, les cartes de visite en papier restent un excellent moyen de communication pour vous et votre entreprise.

Comme un appui important et pour rester à adéquation avec les outils modernes vous pouvez rajouter un QRCode.

cartes de visite pas chères

Vous pouvez commencer directement la création de votre carte de visite imprimée sur votre logiciel mais nous vous conseillons de faire un petit croquis afin d’avoir une vue d’ensemble

Quel format ?

Le format général est 85 x 54 mm, il peut être en portrait ou en paysage
mais vous pouvez choisir l’originalité avec des formats carrés, panoramiques ou minicards

Que mettre sur la carte de visite ?

Nom de l’Entreprise – Nom – Prénom – fonction – adresse – Téléphone – Fax – Mail
Le plus important à mettre en avant est le nom de l’Entreprise
Il faut bien dissocier les noms, fonction avec les adresses, téléphone, fax, mail

Pour le choix de polices, allez voir sur ce blog le chapitre « Comment choisir les polices de caractère ? »

Noir et blanc ou Couleur ?

Si vous êtes un pro de la typographie, vous pouvez rester en noir et blanc.
Si vous un pro du graphisme, vous pouvez essayer la couleur mais attention pas un arc-en-ciel juste 2 ou 3 couleurs seront suffisantes.

En général, la simplicité est la meilleure solution.
Nous vous conseillons pour vos noms et fonctions le noir ou le gris, pas besoin d’artifices, par contre, pour le nom de l’Entreprise la couleur est bienvenue pour le mettre en avant.

La carte de visite imprimée est importante pour faire une bonne première impression d’où l’importance du choix du papier, du format, de l’éventuelle découpe (en rapport avec votre activité), de la finition luxe (vernis sélectif, 3D…).
Vous pouvez opter pour une carte recto verso sur lequel vous pouvez mette une photo, un slogan ou un logo.

Une carte de visite bien conçue sera claire, augmentera la crédibilité de votre entreprise, et aidera les gens à se souvenir de vous. Elles ne sont pas seulement là pour transmettre vos coordonnées, elles sont un outil d’image et de communication.

Quel logiciel choisir ?
Si vous êtes professionnel : Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Corel Draw
Si vous n’avez pas ces logiciels et il est possible d’utilser Word, paint ou Power Point, Publisher
Pour fournir le fichier d’impression, il faut créer une PDF, un fichier JPG, TIF, EPS, (JPG). Ces formats sont les seuls à respecter les images en gardant leur qualité lors de la conversion.

Quelles règles respectées ?
Votre fichier doit toujours être créé en 300 dpi
Les polices de caractères ne doivent pas être inférieures à 6 points
Il faut créer du bord perdu, si votre carte mesure 85 x 54 mm, il faut faire dépasser la couleur de fond de 3 mm sur les 4 coins soit 91 x 60 mm mais attention votre format de création doit resté à  85 x 54 mm.
Il faut respecter la zone de tranquillité de 2 mm c’est-à-dire qu’aucun texte ne doit être à moins de 2 mm du bord de coupe
Vous devez travailler en CMJN appelé quadri (système d’imprimerie) et non en RVB (système télévisuel)

Découvrez toute notre gamme de cartes de visite en couleur pas chères

Nouveau : gamme éco, disponible sur Omnis Coloris !

Nouveau !

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle gamme de produits www.omniscoloris.fr : la gamme éco :

en-têtes pas chères gamme économique

en-têtes pas chères gamme économique

Cette gamme progressera régulièrement. Dès lors, elle regroupe :

La gamme éco est imprimée sur exactement les mêmes papiers que les gammes classiques. Seuls les délais de fabrication sont plus longs, et le choix de format, quantités plus restreints.

N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page : Imprimerie pas chère