Votre imprimerie Omnis Coloris vous donne une explication bien détaillée sur le BAT !

Conseils sur le Bon A Tirer

Conseils sur le Bon A Tirer

Le bon à tirer est donné par le client après une vérification approfondie des fichiers finaux, il signe l’autorisation d’imprimer. En imprimerie, le BAT engage le client mais aussi l’imprimeur qui devra livrer le même résultat.

Il est nécessaire de bien insister auprès du client pour qu’il relise presque mot à mot tout le document, il est à noter que le concepteur met quelquefois plus d’attention sur le graphisme et peut passer à côté d’une erreur de texte ou d’un oubli d’où une implication totale du vérificateur. Le client doit faire également attention au texte (nom, téléphone, adresse …) aux images, au logo et à la colorimétrie.
En cas de changement, on refait un BAT. En général, il est donné en fichier PDF et imprimé sur une imprimante bien étalonnée. Le PDF permet de conserver les propriétés du fichier (polices ou images).
A noter que le BAT est une option payante mais que l’on retrouve à des prix raisonnables (14 € HT).

Attention, si l’impression est faite en numérique, le tirage sera réalisé sur la même imprimante que celle du BAT. Si l’impression sera faite en offset, il faut faire un chromalin digital.

Quand tout est conforme, le client signe alors cette épreuve et y appose la mention « BAT » ou « bon à tirer » en datant et en signant. Ainsi, nous pouvons lancer l’impression !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *