Quelles différences entre l’impression numérique et l’impression offset ?

Les imprimeries ont fait la part belle à l’impression offset jusqu’au début des années 2000. Depuis, l’impression numérique à bas prix s’est largement développée, se faisant sa place aux côtés de l’offset.

L’impression offset demande de nombreuses étapes de travail et manipulations, et un personnel spécialisé.
Pour l’impression offset, on reproduit le document à imprimer, une en-tête de lettre par exemple sur une plaque et l’encre va pouvoir se déposer. La plaque est encrée plusieurs fois, puis imprimée sur le papier.
L’impression offset est rentable  sur des tirages comportant un grand nombre d’exemplaires.
Produits adaptés pour l’impression offset : Dépliants à partir de 3 volets, brochures gros tirage, affiches grand format, plaquettes à rabats.

L’impression numérique est plus simple : on évite donc toutes les étapes préalables à l’impression offset et l’impression est directe sur le papier. Avec l’évolution de l’impression numérique, la différence d’impression avec l’impression offset n’est plus significative.
Les principaux avantages de la presse numérique est avant tout une rapidité considérable des tirages et un investissement de départ moins important d’où un gain d’argent et de temps.Toutefois, l’impression numérique est surtout intéressante pour des tirages jusqu’à 5000 ex et de plus, le format du tirage est plus limité.
Produits adaptés pour l’impression numérique ; Cartes de visite, flyers, affiches jusqu »au format 30 x 40, documents à données variables comme des mailings ou cartes numérotées ou personnalisées (photos, noms, numéros),brochures à petits tirages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *