impression avec Adobe Photoshop

L'impression parfaite avec Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un logiciel de retouche d'images, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de traitement des images. Il permet de modifier les images bitmap et vectorielles. Il est principalement utilisé pour le traitement des images et photos numériques, les effets spéciaux. Il est reconnu mondialement par la plupart des graphistes professionnels. Il possède son propre format PSD (gérant les calques et les couches), mais aussi le format Tiff, Eps, Jpg...

Enfin il s'intègre parfaitement avec la suite Quark Xpress et Adobe Illustrator

Prescriptions techniques impératives

 

Les images en couleurs : Il faut impérativement contrôler que les images que vous traitez soient au format CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir - CMYK en anglais).

Les images en noir et blanc : Il faut vérifier également que ces images soient en niveaux de gris.

 

Dans tous les cas, les images, noir et blanc ou couleur doivent avoir une résolution de 300 dpi (260 dpi acceptable), et 600 dpi au trait (format Bitmap). Comme nous l'avonsvu dans d'autres logiciels, il faut essayer de ne pas trop agrandir ou diminuer la taille des logiciels dans la mise en page que vous allez utiliser pour votre création graphique. Que vous utilisiez Quark Xpress, Adobe Illustrator, Corel Draw, Adobe InDesign, il ne faut pas augmenter la taille ou la diminuer de plus de 16%. Une modification, dans un sens ou dans l'autre, serait trés destructrice au niveau de la qualité des impressions que vous souhaitez "parfaites".

 

Si vous utilisez les fonctions de calques ou de couche dans Adobe Photoshop, il faut impérativement applatir l'image et supprimer les couches. L'image doit être enregistrée au format Tiff (pas de compression LZW par exemple) ou Photoshop EPS. Il ne faut pas utiliser de profils couleur, non plus.

Pour les images détourées, il faut créer un masque et enregistrer l'image au format Eps. Adobe eps est le seul format qui permet de conserver le masque, le tracé vectoriel associé qu fichier et de retrouver un parfait détourage dans votre logiciel de mise en page.

 

Si vous avez fait toute votre mise en page dans Photoshop, préférez nous envoyez votre création au format PSD. N'oubliez pas de prévoir un fond perdu de 2 mm en plus de l'image. Si votre image finale est au format A5 150x210 mm, il faudra alors créer un image de 154x214 mm.

Pour des questions d'esthétiques, comme de coupe au massicot lors du façonnage, il faut éviter de mettre des éléments textes ou images trop prés du bord de la page. 3 mm est un minimum.

 

 

 

 

<< Astuce précédente | Astuce suivante >>

<-- Retour

Quark Xpress | Adobe Photoshop | Adobe InDesign | Adobe Illustrator | CorelDraw | Adobe Acrobat Distiller | Astuces PAO : les généralités indispensables